Aide exceptionnelle aux librairies françaises / Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2020
Le Centre national du livre (CNL) a ouvert un fonds de soutien exceptionnel en faveur des librairies, qui s’inscrit dans un plan plus vaste de relance de la filière du livre voulu par les pouvoirs publics.
Ce fonds de soutien est destiné à compenser les pertes d’exploitation des librairies du fait de l’état d’urgence sanitaire, par des apports sous forme de subventions. L’aide consiste en une subvention automatique représentant 80 % du montant des charges fixes des 2 mois de confinement, une fois déduites de l’assiette de calcul les éventuelles annulations de loyer et aides déjà obtenues pour le même objet.
Cette aide exceptionnelle s’adresse à la plupart des librairies, dès lors, notamment, qu’elles réalisent un chiffre d’affaires en vente de livres neufs non soldés au détail d’au moins 50 000 € hors taxes par an, représentant au moins 50 % du chiffre d’affaires total de l’établissement.
La date limite de dépôt de la demande d’aide est fixée au 30 septembre 2020.
Attention : la demande doit être effectuée en ligne, sur le portail numérique du CNL, nécessitant au préalable d’avoir créé un compte personnel sur ce portail.
L’activation du compte pouvant prendre plusieurs jours, il convient de veiller à le créer au plus tard le 24 septembre.
En savoir plus
Sur le site du CNL ↗