L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté est le lieu ressource où se tient entre l’État, la Région et les professionnels du livre et de la lecture, la concertation nécessaire à l’ajustement des politiques publiques du livre et de la lecture sur le territoire et à leur mise en œuvre. Elle est un lieu de réflexion et de prospective sur le développement du secteur, et de coopération entre les professionnels eux-mêmes.
L’ALL est également un acteur territorial favorisant ou portant des actions de sensibilisation ou de diffusion, tout particulièrement en direction des publics et des territoires les plus éloignés de l’offre.
Association loi 1901 au service des professionnels du livre de la région, née le 1er janvier 2018 de la fusion des 3 structures régionales pour le livre – SRL – présentes en Bourgogne (Centre régional du livre de Bourgogne) et en Franche-Comté (ACCOLAD et Centre régional du livre de Franche-Comté), l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté (ALL) est l’outil de l’action concertée de l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, inscrit comme tel dans la « Convention de développement culturel 2017-2019 » de ces derniers.
- Contribution au renforcement des partenariats institutionnels régionaux et nationaux
- Accompagnement à la prise de décision pour les dispositifs de soutien portés par la région
- Veille et observation
- Accompagnement technique sur la mise en œuvre de manifestations / opérations portées par des collectivités
- Relais des dispositifs publics et manifestations à rayonnement national
- Appartenance à la Fédération interrégionale du livre et de la lecture
- Accompagnement et conseils aux professionnels
- Formations et journées d’étude
- Dispositifs, opérations et outils de soutien
- Concertation professionnelle et interprofessionnelle
- Coopération documentaire
- Les Petites Fugues
- Auteurs en résidences
- Autres actions d’éducation ou d’animation culturelles