Dijon soutient le 9eme art : accueil en résidence d’un auteur de BD
Le soutien à l’art sous toutes ses formes est un des axes forts de la politique culturelle de la ville de Dijon. À l’image de la Halle 38, projet conduit en 2016 par la collectivité pour accueillir et accompagner en résidence la jeune création contemporaine, la ville de Dijon organise une résidence d’auteur de BD dont l’organisation sera pilotée par la bibliothèque municipale. Elle permettra notamment de valoriser un auteur local.
Le projet s’inscrit dans l’action « 2020 : année de la BD – La France aime le 9ème art » initiée en 2020 par le ministère de la Culture, en lien avec le Centre national du livre (CNL) et la cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) pour valoriser la BD.
L’auteur retenu sera accueilli de janvier à mars 2021.
Entre temps en atelier et rencontres avec des publics scolaires et adultes, la résidence donnera lieu à la création de plusieurs planches, d’une publication et d’une exposition. La Nature sera le fil conducteur du travail à réaliser en référence à l’engagement écologique de la ville de Dijon, finaliste du concours de « Capitale verte européenne 2022 » et en écho à la thématique des rencontres Clameur(s) 2021, l’évènement littéraire de la ville de Dijon qui se tiendra en juin prochain.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 11 décembre 2020.
En savoir plus ↗
Sur le site de la Bibliothèque municipale de Dijon
