Le gouvernement met en place la prise en charge des frais d’expédition de livres des librairies indépendantes
Le ministère de la Culture annonce la mise en place d’un dispositif visant à aider les libraires à poursuivre leur activité à travers la vente en ligne : à compter du 5 novembre et pendant la durée du confinement, l’État prend en charge les frais d’envoi de livres.
Ce dispositif doit permettre aux libraires de ne facturer à leurs clients que les frais de port au tarif minimum légal, soit 0,01 €.
Les libraires pourront déposer auprès de l’Agence de Services et de Paiement (ASP) une demande de remboursement, accompagnée des factures justifiant des coûts d’expédition des commandes prises à partir du 5 novembre pour obtenir le soutien de l’État. Seront éligibles les librairies indépendantes, c’est-à-dire les entreprises répondant aux critères de taille TPE et PME et dont la vente de livres neufs est l’activité principale.
Afin de réduire l’avance de trésorerie des libraires, et de réduire les délais de livraisons de proximité à J+1, La Poste met en place une remise sur son offre « Proxicourses Librairies ». Celle-ci sera disponible au tarif de 2 euros au lieu de 4,5 €. Elle sera éligible au dispositif de prise en charge des frais de port.
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Sur le site du ministère de la Culture ↗
