Covid-19 : ressources & dispositifs

Le point sur les mesures de soutien aux professionnels du livre, à l'échelle nationale.
>> Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants & entrepreneurs
Le décret n° 2021-129 du 8 février 2021 prolonge le fonds de solidarité jusqu’au 30 juin 2021.
Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, l'État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour prévenir la cessation d’activité des petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, particulièrement touchés par les conséquences économiques du Covid-19.
Le formulaire au titre des pertes de chiffre d'affaires du mois de janvier 2021 est disponible sur le site impots.gouv.fr
En savoir plus ↗
>> Les librairies éligibles au chèque France Num
Le ministère de l'Économie a mis en place un « chèque France Num » dans le cadre du plan « France Relance » destiné à soutenir les petites entreprises qui engagent des dépenses liées à la numérisation des commerces. Cette aide est désormais accessible aux librairies, qui doivent toutefois répondre à certains critères afin d’être éligibles, parmi lesquels l’emploi de moins de 11 salariés et un CA inférieur à deux millions d’euros hors taxe.
En savoir plus ↗
>> Prise en charge des frais postaux pour les librairies
Le formulaire de demande de prise en charge et de remboursement des frais postaux avancés par les libraires pendant le deuxième confinement est désormais en ligne sur le site de l’agence de service de paiement (ASP).
En savoir plus ↗
>> Aide exceptionnelle à la relance des bibliothèques
Dans le cadre du plan de relance, le Centre national du livre (CNL) s’est vu confier la mise en œuvre du volet de soutien aux achats de livres par les bibliothèques. L’objectif de cette mesure est d’accompagner, en 2021 et 2022, la reprise d’activité des librairies de proximité, maillon essentiel du commerce culturel dans les territoires.
Le dispositif, actuellement en cours de réglage, sera soumis au Conseil d’Administration du CNL le 15 mars 2021 puis ouvert aux demandeurs dans le courant du mois d'avril.
En savoir plus ↗